Exemple de mission en matière de stratégie

Mise en place de stratégies numériques pour la performance des universités

LE PROJET

En 2007, l’État français, a lancé un grand plan de modernisation des Universités.

Pour mettre en œuvre ce projet, la Conférence des présidents d’Université et la Caisse des Dépôts lancent des études sur plusieurs aspects de cette modernisation : immobilier, développement durable, fondations, numérique, etc.

NOTRE INTERVENTION – MÉTHODOLOGIE
  1. L’étude de l’existant montre un manque d’appréhension des enjeux numériques par les décideurs ainsi qu’un manque d’approche stratégique.
  2. Construction de consensus autour de la rédaction d’un guide méthodologique avec l’ensemble des acteurs.
  3. Cofinancement d’études stratégiques locales afin de construire les fondements (gouvernance, financements, planification), et suivi d’étude afin de mutualiser les bonnes pratiques. En parallèle, publication de guides méthodologiques et de bonnes pratiques issus d’exemples internationaux diffusés massivement.
  4. Études spécifiques sur des projets d’investissement de la CDC.
RÉSULTAT

4 opportunités d’investissements, 5 publications, 20 schémas directeurs, + de 200 millions d’€ d’investissement engagés dans les SDN, + d’1 million d’étudiants touchés.

  

AUTRES RÉFÉRENCES EN MATIÈRE DE STRATÉGIE
  • Stratégie numérique pour l’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne (MAEDI, 2015).
  • Accompagnement du modèle économique de France université numérique (MESR, 2014).
  • Stratégie e-commerce du Centre national d’enseignement à distance (CNED, 2013).
  • Accompagnement du plan stratégique de l’Agence de mutualisation des Universités (AMUE, 2012).