Exemple de mission en matière d’incubation

Projet de création de la Fondation École Industrie pour fédérer fonds publics et privés dans la production de ressources numériques éducatives

LE PROJET

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances et le CNI, souhaite ainsi créer une fondation reconnue d’utilité publique pour faire effet de levier dans le financement de ressources numériques valorisant l’industrie dans l’éducation. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du projet Etincel et des multiples partenariats qui ont été noués entre les acteurs publics et privés à l’échelle nationale et territoriale.

NOTRE INTERVENTION – MÉTHODOLOGIE
  • Étude de l’existant et élaboration d’une feuille de route
  • Rencontres entre les parties prenantes pour échanger sur les enjeux du projet et recueillir des propositions : Inspection générale, Ministère, branches professionnelles, professeurs
  • Proposition de structure et des principes de gouvernance de la Fondation
  • Élaboration d’un modèle économique suite à un benchmark de projets comparables
  • Développement d’axes stratégiques de production, diffusion et communication
RÉSULTAT

Forte adhésion des industriels, qui considèrent la Fondation École Industrie comme un véhicule capable de pérenniser la production de ressources tout en procurant un levier significatif de changement en atteignant un public plus large.

AUTRES RÉFÉRENCES EN MATIÈRE D’INCUBATION
  • Scénarios d’acquisition des ressources numériques en établissement (MEN, 2017-2018).
  • Scénario d’usages par personas d’un nouveau service (Fondation Alliance Française, 2017).
  • Modélisation du projet École Numérique et Industrie et développement d’une démarche de production de ressources attractives, pluri-media, et hybride d’enseignement (Réseau-Canopé, 2015-2016).
  • Accompagnement à la conception d’un livret expérimental de compétences, dispositif innovant d’évaluation des compétences formelles et informelles (MEN, 2012).
  • Conceptualisation et implémentation d’un dispositif d’évaluation quantitative des usages des espaces numériques de travail (CDC, 2005-2012).