Exemple de mission en matière d’incubation

Développement d’une démarche de production de ressources attractives, pluri-media, et hybride d’enseignement

LE PROJET

Le Réseau Canopé souhaite produire des contenus innovants qui rapprochent les enseignements de situations réelles (« authentic learning »)

Il souhaite mettre en place une méthodologie innovante de production pour :
favoriser la créativité,
limiter les délais et les coûts de production,
être rapidement testée afin de répondre aux besoins, et améliorer la pertinence des contenus.

NOTRE INTERVENTION – MÉTHODOLOGIE
  • Étude de l’existant et benchmark international des projets comparables.
  • Réunion des différents corps intéressés : Inspection générale, professeurs, Ministère, branches professionnelles, afin de partager les enjeux, les objectifs et recueillir des propositions.
  • Proposition d’un canevas de production dont les pivots sont des « Fabédu challenge » qui se déroulent en 3 étapes :
    • Journée d’échanges entre une branche professionnelle et des professeurs de différents niveaux et de différentes matières pour identifier les points d’adhérence entre le programme et les métiers, ainsi que les documents qui vont nourrir les réflexions.
    • Journée de production réunissant des créatifs, designer, et professeurs afin d’imaginer des scénarios d’usages et des ressources.
    • Journée de tests en établissements avec les représentants des métiers afin de valider et améliorer les projets envisagés, avant une production industrielle des ressources.
RÉSULTAT

Un méthodologie globale en cours d’expérimentation.

AUTRES RÉFÉRENCES EN MATIÈRE D’INCUBATION
  • Mise en place de livrets expérimentaux de compétences (MEN, 2012).
  • Appel à projets des Espaces Numériques de travail (ENT), accompagnement des expérimentations, des études de faisabilité (CDC, 2005-2012).