Quatre pôles d’expertise

Stratégie et déploiement dans l’éducation

Le pôle stratégie est en charge d’aider le client à positionner son projet dans une perspective engageante, qui fédère les acteurs de manière à aboutir à un succès. Au-delà d’une bonne connaissance de l’écosystème et des méthodes pour structurer les aspects essentiels d’un projet, cet accompagnement réclame créativité et une capacité de mobilisation de réseaux et de compétences.

Simon FAU

Responsable : Simon FAU, Expert en stratégie dans les politiques éducatives

De formation généraliste (Sciences Po, Sciences Info-com, Droit) Simon Fau accompagne les décideurs dans leurs politiques publiques depuis 13 ans. Il a travaillé avec de nombreux grands comptes : Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur, des Affaires Etrangères, collectivités territoriales, Caisse des Dépôts, OCDE, etc.
Il s’est notamment spécialisé dans les politiques innovantes en milieu d’enseignement à tous les niveaux : primaire, secondaire, orientation, supérieur et formation continue.

Gestion de projet, études économiques et financières

Le pôle gestion de projet est en charge de la mise en œuvre de projets complexes. Pour assurer la qualité de la démarche, nous prenons en compte l’ensemble des moyens et actions mises en œuvre.  Nous portons une attention particulière aux aspects économiques et financiers, en termes de dépenses mais aussi des apports financiers et non financiers de chaque projet. La valorisation est au cœur de notre démarche dans la mesure où c’est un facteur clé du succès de notre accompagnement.

Responsable : Gilles RICHARD, Ingénieur spécialiste de la gestion de projets dans l’éducation

Ingénieur, 18 ans d’expérience. Trois ans dans la conception d’applications e-Business au sein d’IBM, puis responsable pendant cinq ans de la maîtrise d’ouvrage des projets e-Commerce des Galeries Lafayette. Depuis 2007, il travaille dans le conseil et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de programmes innovants.

  • Cadrage stratégique et financier, organisation et pilotage de projets, tableaux de bords (indicateurs clés, risques…), systèmes d’informations (SI) ;
  • Expertise du fonctionnel et de l’expérience utilisateur (UX) : expression des besoins, spécifications, maquettes, recettes ;
  • Évaluation des projets : missions d’étude, de diagnostic, de mise en œuvre et d’analyse d’indicateurs statistiques.

Développement, architecture et data

Le pôle développement assure la mise en œuvre et l’exploitation des solutions techniques intervenant dans les projets. L’objectif de ce pôle est d’assurer l’adéquation des besoins métiers et des solutions mises en œuvre. Il peut prototyper des maquettes et outils afin de valider des concepts. Il peut également assurer des missions d’expertise technique ou des analyses data utiles aux décideurs.

Responsable : Khansa GHABARA, Consultante en politiques éducatives et projets numériques/Chercheuse en sciences de l’éducation

Issue d’un double cursus en sciences de l’ingénieur et en sciences de l’éducation, elle a développé une connaissance fine du système de formation professionnelle continue et une expertise dans le pilotage de projets numériques dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Elle s’appuie sur un savoir méthodologique issu de la recherche scientifique acquis au sein du laboratoire Éducation Discours et Apprentissage de l’Université Paris Descartes auquel elle est rattachée et où elle a notamment assuré la mission de chef de projet de conception d’environnements numériques de formation et participe à de nombreux travaux de recherche sur les technologies éducatives.

Communication, design, UX, veille

Le pôle communication est en charge de l’adhésion aux projets de la part des partenaires et utilisateurs. Il repose sur une profonde connaissance du monde de l’enseignement, de ses contraintes et de ses ambitions. Il fait appel à des compétences et des méthodologies diversifiées afin d’assurer pertinence et adaptation.

Responsable : Hind GUESSOUS, Consultante spécialisée dans les politiques éducatives et digitales

Diplômée du master Management des Collectivités Territoriales de Sciences Po Grenoble, Hind a développé très tôt un intérêt pour les politiques éducatives. Elle accompagne désormais les acteurs publics à tous les échelons : territoriaux, nationaux et internationaux.

Expert

Gérard PUIMATTO, Expert normes et écosystèmes éducatifs

Expert du numérique dans l’éducation, il a dirigé des institutions et des politiques éducatives à l’échelle territoriale et nationale. Spécialiste des ressources, il s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des politiques permettant leur développement. Agrégé de mathématiques et docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, il dispose de compétences techniques sur les outils numériques en même temps que stratégiques dans le pilotage de leur production et de leur diffusion.