Témoignages

Samia, Consultante en politiques éducatives et territoriales

Diplômée de Sciences Po Grenoble, je cherchais un environnement de travail stimulant, me permettant de conjuguer mon goût pour la recherche et l’innovation avec une expérience en conseil stratégique.

J’ai pu développer mes compétences en gestion de projets spécifiques au secteur éducatif, en travaillant sur des missions transversales confiées par le Ministère de l’Éducation nationale en tant que Consultante Junior à EFFIOS :

Par ailleurs, j’ai été amenée à coordonner les activités de l’Association Recherche et Innovation pour les Politiques d’Éducation et de Formation (Aripef) et à participer à la constitution d’un réseau européen de décideurs de l’éducation.

Mamadou, Développeur full stack en alternance

Autodidacte, j’ai eu l’opportunité de rejoindre EFFIOS en parallèle de ma formation en développement web full stack. Ma mission consiste à contribuer à l’amélioration d’un outil de déploiement spécifique aux politiques éducatives. Cette expérience concrète me permet de mieux saisir les enjeux liés au traitement des données, en faisant le lien entre le Ministère de l’Éducation nationale et les nouvelles technologies.

Flavien, Université de Technologie de Troyes

Futur ingénieur en Management des Projets Logiciels à l’Université de Technologie de Troyes, j’ai passé six mois en stage de césure chez EFFIOS. Intégré sur le projet GAR du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, j’y ai initié les développements du CRM pour encadrer la gestion des données des partenaires.

L’agilité de l’équipe et les relations constantes avec le client, la collaboration avec des experts du domaines des CRM rendent les développements intéressants et permettent vraiment de monter en compétence dans beaucoup de domaines. Il y a toujours des choses à faire !

Les forces du développement chez EFFIOS : l’utilisation d’outils Open Source, la collaboration avec des grands acteurs publics et la possibilité d’expérimenter et de mettre en place des nouvelles méthodes tout au long des développements.

Matthieu, Sciences Po Paris

Étudiant en master Politiques Publiques, spécialité Digital & New Technologies, j’ai effectué mon premier stage de césure chez EFFIOS. La grande force du cabinet réside dans la grande diversité des sujets sur lesquels on est amené à travailler et  la variété des tâches qui peuvent nous y être confiées. Rien de mieux pour passer 6 mois de stage riches et stimulants, le tout dans une ambiance agréable, détendue et rare !

J’ai eu l’occasion de contribuer au projet GarageLAB, notamment à l’élaboration de son e-learning, mais aussi de travailler pour le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse sur le projet GAR, le projet de fondation ENI et l’étude sur les évaluations de projets et les articles scientifiques consacrés à la formation des enseignants par les TICE en Afrique subsaharienne.

Sarah, Université de Technologie de Troyes

Dès mon arrivée, j’ai tout de suite adoré l’ambiance de travail à la fois professionnelle et détendue.

J’ai eu l’occasion de travailler en binôme avec le Ministère de l’Education Nationale sur le projet GAR (Gestionnaire d’Accès aux ressources), une plateforme qui regroupe de nombreuses ressources numériques pour l’école tout en assurant la protection des données des utilisateurs. Sur ce projet, j’ai adoré la polyvalence des missions allant de la rencontre du client au maquettage du prototype en passant par la rédaction du cahier des charges. J’ai appris beaucoup aux côtés d’EFFIOS durant mes 6 mois de stage et je les remercie sincèrement pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

L’avis de chacun compte avec EFFIOS ! La prise d’initiatives est encouragée, ce qui permet de prendre rapidement ces marques et de se sentir vraiment utile. Si vous aimez l’ambiance start-up et le développement du numérique dans l’enseignement, je recommande fortement EFFIOS !

Clara, Sciences Po Paris

J’ai réalisé un stage de 6 mois au sein d’EFFIOS au cours de ma dernière année de Master à Sciences Po, et cela m’a beaucoup apporté sur les plans professionnel et humain.

Au cours de ce stage, j’ai participé à plusieurs missions qui m’ont permis de découvrir les différents volets du métier du conseil (AMOA, prospective économique, études, benchmark, développement commercial…) et d’aborder le secteur du numérique éducatif sous différents angles (ressources, BYOD, innovation…).

L’esprit d’EFFIOS est de faire confiance à ses employés et de les aider à monter en compétence, ce qui s’avère stimulant ! L’un des atouts d’EFFIOS est également sa taille réduite, à échelle humaine, qui invite à la prise de responsabilité dans le travail confié et une proximité avec les clients (ce qui ne se fait pas toujours dans les plus grandes entreprises).

L’ambiance de travail est très agréable et positive, où l’esprit d’équipe est encouragé. Si je devais renouveler l’expérience, je le ferais sans hésitation !

Guillaume, King’s College London

J’ai découvert le secteur du conseil lors de mon stage chez EFFIOS. Ce qui m’a le plus marqué, c’est que la qualité essentielle d’écoute ne se limite pas chez EFFIOS à l’écoute du client.

Un stagiaire jeune et inexpérimenté comme je l’étais est invité à intervenir et prendre des initiatives. Mes suggestions furent toujours reçues avec bienveillance et examinées de façon critique et pédagogique.

J’ai été chargé de missions variées, offrant une bonne idée du métier, (benchmark, élaboration et rédaction de réponses à des appels d’offre, études stratégiques) pour différents grands comptes, ce qui garantissait un dynamisme des journées de travail.

L’ambiance est géniale, le travail gratifiant, et je suis reparti à mes études très satisfait  de mon stage et mieux préparé à prendre des responsabilités.

Dorine, Grenoble Ecole de Management

J’ai adoré effectuer mon stage chez EFFIOS car j’ai énormément appris et j’ai pu travailler sur des projets aussi passionnants que variés. Par exemple, j’ai été au cœur du projet de mise en réseau de l’offre culturelle de  la Fondation Alliance Française. J’ai créé une maquette du projet de la future plateforme et l’ai proposée à notre client. Pour aller jusqu’au bout du projet, j’ai participé à un événement important où nous avons présenté le projet aux 50 délégués généraux venant de tous les continents.

En parallèle, j’ai également travaillé sur la plateforme Edu-Up pour le Ministère de l’Éducation Nationale. Je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer pendant ces 3 mois de stage !

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage en excellente compagnie, dans une entreprise bien développée avec une ambiance start-up. Je recommande vivement l’expérience EFFIOS !