Exemple de mission en matière d’évaluation

Mise à disposition d’un outil national de mesure d’audience des espaces numériques de travail (ENT)

Le projet

Alors que les ENT sont déjà déployés massivement et vont continuer de croitre dans les années à venir, il est important d’imaginer une mesure d’audience qui assure une forte valeur ajoutée à l’ensemble des décideurs. Qu’il s’agisse de pilotage macro à l’échelle nationale ou territoriale, ou de pilotage micro à l’échelle d’un établissement, le dispositif de mesure d’audience ouvre des perspectives en matière d’évaluation et de pilotage que le Ministère souhaite mettre au service des territoires.

Dans le cadre d’un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a choisi EFFIOS pour piloter et animer le dispositif de mesure d’audience des ENT.

Notre intervention – méthodologie

  1. Accompagnement au pilotage du dispositif : coordination d’actions de suivi, d’administration, d’analyses fonctionnelles et techniques (réversibilité entrante et déploiement)
  2. Suivi et assistance technique au marquage de nouvelles plateformes
  3. Communication, animation et valorisation du dispositif de mesure d’audience
  4. Étude et expertise sur le dispositif de mesure d’audience

Autres références en matière d’évaluation

  • Analyse des indicateurs internationaux pour déterminer les facteurs clés de succès dans le développement des compétences digitales de demain (UNESCO, 2018).
  • Audit de plateforme pédagogique et dispositifs de réversibilité (Fondation Alliance Française, 2018).
  • Enquête sur les usages des ressources numériques en établissement, (MEN, 2017).
  • Evaluation des besoins en débit des écoles primaires (CDC, 2015)
  • Analyse et accompagnement de projets innovants sélectionnés dans le cadre des investissements d’avenir e-Education (MEN, 2012-2015).
  • Évaluation in itinere d’espaces publics numériques implantés dans des établissements d’enseignement (CDC, 2010-2012).
  • Évaluation qualitative et quantitative des usages des ENT dans les collèges et lycées sur quinze territoires (MEN, 2007-2013).
  • Évaluation de l’opportunité d’investissement dans des projets d’outils en ligne de lutte contre illettrisme dans le cadre de formations professionnelles (CDC, 2009).