Dans le cadre d’une expérimentation sur la formation à l’IA des enseignants du secondaire, Effios assure le suivi de la qualité du processus de recrutement des participants ainsi qu’un accompagnement technique sur les processus d’anonymisation des participants à l’étude, et participe à l’engagement des enseignants notamment via la production de documents de promotion du projet.
Dans le cadre du programme AVENIR(s) qui vise à mettre à disposition des services numériques innovants pour renforcer la capacité à s’orienter des élèves face aux enjeux du 21ème siècle, Effios accompagne l’Onisep dans la réflexion autour de l’expression des besoins, la réalisation et le déploiement des services et la définition de grandes exigences normatives et techniques pour guider les développements de la plateforme.
Dans le cadre de l'accompagnement au déploiement du Dispositif national de mesure d’audience (DNMA) des ENT dans le primaire, mise en place d'expérimentations sur deux départements (Aisne et Val d’Oise).
Le Département de la Vienne, soutenu par l’ensemble des acteurs locaux, a fait appel à EFFIOS et la Scet pour définir les contours d’un projet qui réponde à la vision « Poitiers - Futuroscope, capitale de l’Education ». Sur 5 mois, il s’agit d’identifier des premiers axes de développement permettant au territoire de se distinguer, assurer la mobilisation et l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes pour asseoir le passage à l’action et construire une feuille de route opérationnelle s’inscrivant dans une vision de long-terme.
EFFIOS anime une formation au sein de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation sur l’hybridation et les ressources numériques dans l’éducation.
EFFIOS intervient dans le cadre de la rédaction du cahier des charges technique et juridique de la future plateforme Horizon de l'Onisep, dont l’objectif est d’accompagner les élèves dans leur orientation dès le collège.
EFFIOS est désormais titulaire auprès du Ministère de l’accord cadre mono-attributaire pour la gestion administrative de projet innovants.
Pour son projet de développement des compétences digitales des populations, Smart Africa a fait appel à EFFIOS et One Point pour la rédaction d’un schéma directeur de développement des compétences digitales des populations de l’ensemble des 54 pays africains.
Etude sur la place du numérique dans les formations professionnelles de demain: étude de l'existant, identification des bonnes pratiques et des freins, proposition d'actions concrètes à court et long terme pour encourager et développer le numérique pédagogique au service des apprentissages dans la voie professionnelle.
La commune de Floirac souhaite construire un groupe scolaire réunissant une école primaire et un collège. Dans ce cadre, la métropôle souhaite disposer d’un état des lieux de l’excellence numérique dans l’enseignement primaire reposant sur la base la plus large : de l’architecture aux pratiques émergeantes en France comme à l’étranger.
Cliquer ici pour voir la mission.
Alors que l’urgence sanitaire appelle la fermeture des établissements, le Ministère commande à EFFIOS des tableaux de bord et des études pour mettre le Dispositif National de Mesure d'Audience (DNMA) au service du pilotage des projets territoriaux.
Après le succès du déploiement du GAR dans le second degré (la moitié des établissements connectés en moins de deux ans), nous accompagnons le Ministère dans le déploiement premier degré en adaptant notre méthodologie et nos outils.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse confie à EFFIOS l’assistance à maitrise d’ouvrage du dispositif de mesure d’audience des ENT pour les quatre prochaines années. Ce dispositif d’analyse quantitative disposant de règles identiques sur plusieurs plateformes permet d’aider à comprendre et impulser les usages à tous les échelons de décision.
Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le CNI, souhaite créer une fondation d’utilité publique pour faire effet de levier dans le financement de ressources numériques valorisant l’industrie dans l’éducation. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du projet Etincel et des multiples partenariats qui ont été noués entre les acteurs publics et privés à l’échelle nationale et territoriale.
EFFIOS a réalisé un benchmark international sur la digitalisation des concours d’accès aux grandes écoles de management pour le compte de l’association Passerelle.
Nous accompagnons l’UNESCO dans la production et la publication d’un rapport sur les compétences numériques à l’échelle internationale. Celui-ci aborde les thématiques suivantes :
- Benchmark international des compétences numériques chez les enfants, les jeunes et les adultes.
- Etude de cas des pays les plus performants : recherche comparative sur les facteurs contextuels et sur les politiques publiques.
- Recueil des meilleures pratiques pour alimenter les politiques publiques.
Acteurs territoriaux








Acteurs nationaux






Acteurs internationaux






