Qui sommes-nous ?

Notre ADN repose sur notre double compétence technique et fonctionnelle, avec une équipe composée pour moitié d’ingénieurs et pour moitié de spécialistes des politiques publiques, tous travaillant à temps plein dans le secteur de l’éducation. Cette double expertise nous permet d’adresser les enjeux des porteurs de projets numérique éducatif sous toutes leurs dimensions.

Dans l’objectif de garantir la réussite de leur politique éducative, nous accompagnons les décideurs à repenser et à optimiser l’organisation de leurs projets par une série d’actions :

o   construire une vision stratégique et opérationnelle de la politique éducative ;

o   réunir les compétences et partenariats nécessaires à sa réalisation ;

o   valoriser et mener les projets qui composent cette politique par un plan d’action ;

o   piloter le changement, convaincre et évaluer.

Le Pôle Ingénierie

  • Gilles, ingénieur spécialiste de la gestion de projets éducatifs, responsable du Pôle ingénierie 
  • Khansa, responsable des études, de la gestion des impacts et de la protection des données 
  • Estelle, ingénieure conception et sécurité 
  • Yassin, data scientist 
  • Mamadou, développeur web Fullstack 
  • Coralie, développeuse web Fullstack

Assurer l’adéquation des besoins métiers et des solutions techniques intervenant dans les projets. Pour cela, nous avons développé une expertise fine dans la mise en œuvre et l’exploitation de solutions techniques et dans l’analyse de data utiles aux décideurs de l’éducation.

  • UX & Prototypage de maquettes et d’outils afin de valider des concepts ;
  • Conception et déploiement d’outils de gestion de projets et partenariale adaptés à l’écosystème de nos clients ;
  • Missions d’expertise technique ;
  • Extraction et analyse des données utiles aux décideurs ;
  • Réalisation de tests et recettes 

Le Pôle Stratégie & Politiques publiques

  • Simon, expert en stratégie dans les politiques éducatives, responsable du Pôle stratégie & politiques publiques 
  • Yasmeen, consultante en politiques éducatives numériques, responsable du développement de nouveaux projets 
  • Samia, consultante, spécialiste formation professionnelle  

Aider le client à positionner son projet dans une perspective engageante, qui fédère les acteurs de manière à aboutir à un succès, et obtenir l’adhésion des partenaires et des utilisateurs une fois le projet développé. Au-delà d’une bonne connaissance de l’écosystème et des méthodes pour structurer les aspects essentiels d’un projet, cet accompagnement réclame créativité et une capacité de mobilisation de réseaux et de compétences.

  • Réalisation d’études, de benchmarks nationaux et internationaux
  • Conduite d’entretiens auprès d’acteurs institutionnels et privés
  • Accompagnement à la structuration et au déploiement de projets
  • Diagnostics de territoire et d’écosystème
  • Conduite du changement
  • Evaluation de projets 
  • Appui à la définition de modèles économiques
  • Communication et valorisation

Partenariats de recherche scientifique

Nous croyons à une recherche scientifique venant, en complément de l’expertise métier, en appui à la construction des politiques éducatives.

Notre objectif est de créer des synergies autour de projet de Recherche & Développement en matière d’éducation et de formation, notamment autour du numérique ou de l’informatique.

Quelques publications de l'équipe EFFIOS

Building tomorrow’s digital skills – what conclusion can we draw from international comparative indicators?

Ce rapport, co-rédigé par Simon Fau et Yasmeen Moreau, a été produit pour la Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie Paris du département Éducation de l’UNESCO, dans le cadre de la Semaine de l’Apprentissage Mobile 2018. Ce rapport s’intéresse aux conditions influençant le développement des compétences numériques, à partir de cinq études comparatives internationales et d’un échantillon de douze pays dont la population présente un niveau élevé en termes de compétences digitales. À partir des résultats obtenus, deux questions sont soulevées : quels facteurs ont permis à ces pays d’atteindre un niveau de compétences digitales élevé, et comment les autres pays peuvent-ils les rattraper ?

Le numérique, une chance pour l’école:

Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l’enseignement ? Ce livre est une synthèse sur la situation française. Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s’agit ni d’entretenir la fascination, ni d’effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire. Cette voie invite à s’emparer du numérique dans l’enseignement. 

La presse en parle : 

 

Autres études et articles : 

Sur l’université numérique:

Sur les Espaces Numériques de Travail:

  • Espace Numérique de Travail an X: 2003- 2013. Quelques observations issues du dispositif national de mesure d’audience des ENT de la Caisse des Dépôts. Déploiement des ENT et développement de leur utilisation, impacts de l’utilisation de l’ENT…
  • Pour une évaluation partagée des usages des Espaces Numériques de Travail : Réalisation d’un outil de mesure d’audience. Publiée par la Caisse des Dépôts et Consignations en octobre 2010
  • L’Espace numérique de travail au collège et au lycée, mode d’emploi d’une généralisation. Publiée par la Cellule d’animation ENT – 2007

Sur le numérique dans les PPP (Partenariats Publics Privés):

Sur les besoins en formation des enseignants :