Qui sommes-nous ?

Quatre pôles d'expertise

Le pôle stratégie est en charge d’aider le client à positionner son projet dans une perspective engageante, qui fédère les acteurs de manière à aboutir à un succès. Au-delà d’une bonne connaissance de l’écosystème et des méthodes pour structurer les aspects essentiels d’un projet, cet accompagnement réclame créativité et une capacité de mobilisation de réseaux et de compétences.

Responsable : Simon FAU, Expert en stratégie dans les politiques éducatives.

De formation généraliste (Sciences Po, Sciences Info-com, Droit) Simon Fau accompagne les décideurs dans leurs politiques publiques depuis 16 ans. Il a travaillé avec de nombreux grands comptes : Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur, des Affaires Etrangères, collectivités territoriales, Caisse des Dépôts, OCDE, etc. Il s’est notamment spécialisé dans les politiques innovantes en milieu d’enseignement à tous les niveaux : primaire, secondaire, orientation, supérieur et formation continue.

Le pôle gestion de projet est en charge de la mise en œuvre de projets complexes. Pour assurer la qualité de la démarche, nous prenons en compte l’ensemble des moyens et actions mises en œuvre.  Nous portons une attention particulière aux aspects économiques et financiers, en termes de dépenses mais aussi des apports financiers et non financiers de chaque projet. La valorisation est au cœur de notre démarche dans la mesure où c’est un facteur clé du succès de notre accompagnement.

Responsable : Gilles RICHARD, Ingénieur spécialiste de la gestion de projets dans l’éducation

Ingénieur, 18 ans d’expérience. Trois ans dans la conception d’applications e-Business au sein d’IBM, puis responsable pendant cinq ans de la maîtrise d’ouvrage des projets e-Commerce des Galeries Lafayette. Depuis 2007, il travaille dans le conseil et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de programmes innovants.

 

  • Cadrage stratégique et financier, organisation et pilotage de projets, tableaux de bords (indicateurs clés, risques…), systèmes d’informations (SI) ;
  • Expertise du fonctionnel et de l’expérience utilisateur (UX) : expression des besoins, spécifications, maquettes, recettes ;
  • Évaluation des projets : missions d’étude, de diagnostic, de mise en œuvre et d’analyse d’indicateurs statistiques.

Le pôle développement assure la mise en œuvre et l’exploitation des solutions techniques intervenant dans les projets. L’objectif de ce pôle est d’assurer l’adéquation des besoins métiers et des solutions mises en œuvre. Il peut prototyper des maquettes et outils afin de valider des concepts. Il peut également assurer des missions d’expertise technique ou des analyses data utiles aux décideurs.

Responsable : Khansa GHABARA, Consultante en politiques éducatives et projets numériques/Chercheuse en sciences de l’éducation

Issue d’un double cursus en sciences de l’ingénieur et en sciences de l’éducation, elle a développé une connaissance fine du système de formation professionnelle continue et une expertise dans le pilotage de projets numériques dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Elle s’appuie sur un savoir méthodologique issu de la recherche scientifique acquis au sein du laboratoire Éducation Discours et Apprentissage de l’Université Paris Descartes auquel elle est rattachée et où elle a notamment assuré la mission de chef de projet de conception d’environnements numériques de formation et participe à de nombreux travaux de recherche sur les technologies éducatives.

Le pôle communication est en charge de l’adhésion aux projets de la part des partenaires et utilisateurs. Il repose sur une profonde connaissance du monde de l’enseignement, de ses contraintes et de ses ambitions. Il fait appel à des compétences et des méthodologies diversifiées afin d’assurer pertinence et adaptation.

Responsable : Hind GUESSOUS, Consultante spécialisée dans les politiques éducatives et digitales

Diplômée du master Management des Collectivités Territoriales de Sciences Po Grenoble, Hind a développé très tôt un intérêt pour les politiques éducatives. Elle accompagne désormais les acteurs publics à tous les échelons: territoriaux, nationaux et internationaux.

Un réseau de partenaires aux métiers et expertises complémentaires pour une approche globale des problématiques

Partenariats de recherche scientifique

Nous croyons à une recherche scientifique venant, en complément de l’expertise métier, en appui à la construction des politiques éducatives.

Notre objectif est de créer des synergies autour de projet de Recherche & Développement en matière d’éducation et de formation, notamment autour du numérique ou de l’informatique.

Quelques publications de l'équipe EFFIOS

Building tomorrow’s digital skills – what conclusion can we draw from international comparative indicators?

Ce document de travail, co-rédigé par Simon Fau et Yasmeen Moreau, a été produit pour la Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie Paris du département Éducation de l’UNESCO. Ce rapport s’intéresse aux conditions influençant le développement des compétences numériques, à partir de cinq études comparatives internationales et d’un échantillon de douze pays dont la population présente un niveau élevé en termes de compétences digitales. À partir des résultats obtenus, deux questions sont soulevées : quels facteurs ont permis à ces pays d’atteindre un niveau de compétences digitales élevé, et comment les autres pays peuvent-ils les rattraper ?

Le numérique, une chance pour l’école:

Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l’enseignement ? Ce livre est une synthèse sur la situation française. Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s’agit ni d’entretenir la fascination, ni d’effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire. Cette voie invite à s’emparer du numérique dans l’enseignement.

La presse en parle :

L’université numérique:

Les Espaces Numériques de Travail:

  • Espace Numérique de Travail an X: 2003- 2013. Quelques observations issues du dispositif national de mesure d’audience des ENT de la Caisse des Dépôts. Déploiement des ENT et développement de leur utilisation, impacts de l’utilisation de l’ENT…
  • Pour une évaluation partagée des usages des Espaces Numériques de Travail : Réalisation d’un outil de mesure d’audience. Publiée par la Caisse des Dépôts et Consignations en octobre 2010
  • L’Espace numérique de travail au collège et au lycée, mode d’emploi d’une généralisation. Publiée par la Cellule d’animation ENT – 2007

Le numérique dans les PPP (Partenariats Publics Privés):