Notre ADN repose sur notre double compétence technique et fonctionnelle, avec une équipe composée pour moitié d’ingénieurs et pour moitié de spécialistes des politiques publiques, tous travaillant à temps plein dans le secteur de l’éducation. Cette double expertise nous permet d’adresser les enjeux des porteurs de projets numérique éducatif sous toutes leurs dimensions.
Dans l’objectif de garantir la réussite de leur politique éducative, nous accompagnons les décideurs à repenser et à optimiser l’organisation de leurs projets par une série d’actions :
o construire une vision stratégique et opérationnelle de la politique éducative ;
o réunir les compétences et partenariats nécessaires à sa réalisation ;
o valoriser et mener les projets qui composent cette politique par un plan d’action ;
o piloter le changement, convaincre et évaluer.
Assurer l’adéquation des besoins métiers et des solutions techniques intervenant dans les projets. Pour cela, nous avons développé une expertise fine dans la mise en œuvre et l’exploitation de solutions techniques et dans l’analyse de data utiles aux décideurs de l’éducation.
Aider le client à positionner son projet dans une perspective engageante, qui fédère les acteurs de manière à aboutir à un succès, et obtenir l’adhésion des partenaires et des utilisateurs une fois le projet développé. Au-delà d’une bonne connaissance de l’écosystème et des méthodes pour structurer les aspects essentiels d’un projet, cet accompagnement réclame créativité et une capacité de mobilisation de réseaux et de compétences.
Nous croyons à une recherche scientifique venant, en complément de l’expertise métier, en appui à la construction des politiques éducatives.
Notre objectif est de créer des synergies autour de projet de Recherche & Développement en matière d’éducation et de formation, notamment autour du numérique ou de l’informatique.
Ce rapport, réalisé pour le ministère de l’Education nationale, étudie la place que pourrait avoir le numérique dans les formations professionnelles de demain, en identifiant les bonnes pratiques, les freins et en proposant des actions concrètes à court et long terme.
La première partie de l’étude montre un monde professionnel et éducatif en pleine mutation avec un fort potentiel d’évolution. La seconde partie traite des solutions numériques facilitant l’apprentissage dédiés à l’enseignement professionnel. Enfin, l’étude se termine par des propositions d’actions pour encourager et développer le numérique pédagogique au service des apprentissages dans la voie professionnelle.
Cette étude, réalisée pour le ministère de l’Education nationale, présente les impacts de la crise du Covid-19 sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) et les mesures mises en place par les différents acteurs pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre de la fermeture des établissements scolaires au printemps 2020.
Ce rapport, co-rédigé par Simon Fau et Yasmeen Moreau, a été produit pour la Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie Paris du département Éducation de l’UNESCO, dans le cadre de la Semaine de l’Apprentissage Mobile 2018. Ce rapport s’intéresse aux conditions influençant le développement des compétences numériques, à partir de cinq études comparatives internationales et d’un échantillon de douze pays dont la population présente un niveau élevé en termes de compétences digitales. À partir des résultats obtenus, deux questions sont soulevées : quels facteurs ont permis à ces pays d’atteindre un niveau de compétences digitales élevé, et comment les autres pays peuvent-ils les rattraper ?
Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l’enseignement ? Ce livre est une synthèse sur la situation française. Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s’agit ni d’entretenir la fascination, ni d’effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire. Cette voie invite à s’emparer du numérique dans l’enseignement.
La presse en parle :
Sur l’université numérique:
Sur les Espaces Numériques de Travail:
Sur le numérique dans les PPP (Partenariats Publics Privés):
Sur les besoins en formation des enseignants :
Dans le cadre de notre accompagnement en matière de communication, nous avons réalisé une série de vidéos pour autour du GAR. Ces vidéos retranscrivent des interviews en établissements et mettent en lumière le fonctionnement concret du GAR en établissement et la plus-value du GAR pour l’organisation des cours.
Adresse :
SAS EFFIOS
31 Avenue d’Eylau,
75016 PARIS
contact@effios.fr
Effios est un cabinet de conseil et d’étude spécialisé dans l’éducation.
Responsable éditorial : M. Simon FAU, Président
Webmestre : webmaster@effios.fr
Hébergeur : GANDI, 15 place de la Nation, 75011 PARIS